Le Design Thinking pourquoi, comment et c’est quoi ?

© Copyright – HPI School of Design Thinking

InnovationDans un contexte de transformation économique accéléré, les entreprises doivent affronter de plus en plus de défis de croissance, d’innovation et de réorganisation.

Pour cibler ces défis, les entreprises ont souvent recours à des prestataires friands de « produits sur étagère » peu adaptés à leurs problématiques et à leurs contextes spécifiques.

Mais souvent ces solutions prennent un effort considérable pour être adaptées au contexte de l’entreprise et l’effort de personnalisation peut mal cibler les besoins et faire exploser rapidement les coûts sans aucune différenciation de la concurrence.

Le Design Thinking propose une approche de travail en équipe basée sur l’Intelligence Collaborative pour aider les entreprises dans leurs parcours de développement de solutions innovante et de l’accompagnement au changement.

Grâce à un coaching rapproché des équipes, des experts et de l’écosystème de l’entreprise, il est possible de trouver rapidement des réponses pertinentes et efficaces aux nombreux défis qui s’imposent aux entreprises et construire de solutions personnalisées innovantes avec des coûts réduits.

Utiliser l’approche Design Thinking, c’est impliquer dès le début tous les acteurs du projet dans une perspective pratique, agile et abordable pour « apprendre en faisant » et dessiner son avenir.

Cette implication aura un effet positif quant à l’engagement des collaborateurs avec l’ensemble des partie prenantes qui se traduira par une cohésion forte et une réduction/suppression des silos entre les équipes, une augmentation de l’efficacité opérationnelle et une économie de coûts de fonctionnement de l’entreprise.

« Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation. »
  
Albert Einstein

#designthinking coach

Karim NAFIE, Trainer, Coach & Design Thinker. Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les entreprises à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe.Pour en savoir plus, visitez ma page LinkedIn