F.A.Q.

© Copyright – HPI School of Design Thinking

  • Le Design Thinking est une méthodologie spécifiquement créée pour la résolution de problèmes, visant à générer des solutions innovantes et centrées sur l’humain à travers des approches créatives et collaboratives.
  • Il repose sur l’empathie des utilisateurs et le partage des connaissances à l’échelle de l’organisation et de ses partenaires.
  • Le but est de créer une solution économiquement viable, techniquement réalisable et manifestement utile, souhaitable pour les utilisateurs cibles.
  • Il est surtout pratiqué pour aborder des enjeux complexes et systémiques, dans lesquels il peut être difficile de voir la meilleure façon d’aborder le problème.
  • Il a ses origines dans le monde du design, mais a été adapté au monde de l’entreprise afin que tous les secteurs et industries puissent en profiter.
  • Il peut donner lieu à des solutions physiques et idéologiques, selon le problème abordé.

ll peut être utilisé pour résoudre des problèmes existants, relever des défis d’entreprise et créer des solutions innovantes fondées sur l’expérience existante d’une organisation, de ses partenaires et de ses clients.

  • Les entreprises, les organisations, les marchés et les réglementations évoluent rapidement et deviennent de plus en plus complexes.
  • La nécessité d’exécuter plus rapidement, plus efficacement et avec des coûts réduits est devenue de plus en plus difficile, et dans certains cas impossible à réaliser.
  • Les approches classiques atteignent leurs limites, et il est maintenant stratégiquement impératif d’employer une approche flexible, centrée sur l’utilisateur et rapide à la résolution des problèmes modernes qui correspondent aux besoins réels

Le Design Thinking  aide à aligner les équipes, à motiver les utilisateurs, à accélérer la gestion de changement, à aspirer les employés dans des domaines loin de leurs zones de confort et à créer un esprit commun, collaboratif et innovant.

Le Design Thinking  peut être utilisé pour adresser un problème existant, relever un défi, développer une innovation ou bâtir une solution en construisant sur l’expérience et le savoir-faire des employés d’une entreprise ou d’une organisation, de ses partenaires et de ses clients.

  • Idéalement, un atelier Design Thinking devrait avoir lieu au cours de plusieurs séances et devrait impliquer une équipe multidisciplinaire et inter-hiérarchique.
  • Selon l’objectif souhaité, les clients et les partenaires peuvent également y participer et contribuer aux phases d’aspiration et d’idéation du défi ciblé.

 

Cela dépend de la structure existante de l’entreprise ou de l’organisation, de la méthode de travail et de la volonté d’utiliser la méthodologie. Il est généralement plus rapide si les employés ont l’expérience de la collaboration sans cloisonnement entre les départements.