Design Thinking

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Le Design Thinking (en français Pensée Design ou Démarche Design ou Conception Créative) est une des méthodes d’Intelligence Collaborative qui structure le travail d’équipes pluridisciplinaires dans le but de résoudre une problématique complexe ou un défi métier.      

Créée en 1980 et développée à partir de 2005 par Tim Brown & David Kelley  professeurs au Hasso Plattner Institute of Design – Stanford (plus connue sous le nom Stanford d.school), le Design Thinking est une approche de conception de solutions centrée sur l’humain s’appuyant sur un processus de co-création collaboratif et itératif qui permet d’apprendre en faisant (Learning By Doing)

Même si le Design Thinking a été destiné principalement à concevoir des solutions pour les problèmes épineux et les “Think Tank” d’innovation, il peut être utilisé pour adresser divers problématiques métier et d’entreprise (ex. Gestion de Stratégie, Ressources Humaines, Gestion de Changement, Logistique, Gestion de Qualité, Gestion de Projet, Excellence Opérationnelle, Formation & Apprentissage, Marketing & Communication,……)

En d’autres termes, toute problématique impliquant plusieurs partie-prenantes, un travail de groupe efficace, la création d’un prototype simple sans risque, tout en restant à des prix abordables.

Il y a trois grandes phases dans un processus Design Thinking INSPIRATION, IDEATION et IMPLEMENTATION.

 

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Les phases d’INSPIRATION et d’IDÉATION permettent à divers intervenants d’identifier le problème, d’envisager plusieurs perspectives en même temps, de collaborer sur une solution, de construire un prototype à coût réduit et de vérifier son succès avec un retour réel des utilisateurs.

Ce prototype, construit par les parties prenantes, est plus engageant pour les utilisateurs pour qui il a été créé, ainsi que mieux compris par ses créateurs.  Après plusieurs itérations, le prototype mature est un point de départ bien adapté pour la solution finale.

La transition du prototype à la solution finale se fera avec l’aide d’équipes opérationnelles et d’experts de l’industrie en question, comme indiqué ci-dessus dans la phase d’IMPLÉMENTATION .

Novalist Thinking aide les clients pendant les phases d’INSPIRATION et d’IDÉATION et leur fournit toutes les informations nécessaires pour faciliter le déroulement de la phase d’IMPLÉMENTATION.