Design Thinking, les règles d’or

© Copyright – HPI School of Design Thinking

Le  Design Thinking est une méthode d’Intelligence Collaborative qui structure le travail d’équipes pluridisciplinaires dans le but de résoudre une problématique métier en impliquant les parties prenantes dès le début avec empathie.

Afin de s’assurer de la réussite d’un atelier Design Thinking quelques règles doivent être appliquées par les participants durant leur collaboration notamment ;

  1. Avoir une pensée orientée utilisateur c’est avoir de l’empathie envers lui et pouvoir comprendre ses besoins, ses irritants et aspirations.
  2. Rester centré sur le sujet permet d’avancer plus vite et de mieux cibler la problématique à résoudre.
  3. Avoir une seule conversation à la fois favorise l’écoute active, améliore la compréhension et rend les échanges plus clairs.
  4. Travailler en pluridisciplinarité fait émerger des points de vue différents de la problématique et enrichit considérablement les visions déjà exprimées.
  5. Utiliser visuels et schémas fournira une vision plus claire du sujet et des idées et garantira une meilleure compréhension par tous.
  6. Construire sur les idées des autres restes incontestablement un acte positif de collaboration et de co-construction, stimule les participants, les encouragent à donner plus d’énergie au groupe.   
  7. Différer le jugement démontre l’ouverture envers toutes les idées et visions exprimées et évite de bloquer l’énergie si une idée est un peu différente des autres idées.
  8. Encourager les idées folles stimule à la créativité et l’innovation et même si ces idées paraissent irréalistes ou non faisables avec les technologies et moyens existantes, elles ouvrent la porte à d’autres idées qui peuvent elles être plus adaptées au contexte.
  9. Produire en quantité est un élément essentiel car cela garantit de disposer d’une panoplie d’idées et de visions qui seront toutes notées et qui permettront d’avoir pléthores de choix dans les étapes suivantes.
  10. Se tromper tôt et souvent est la base de tout apprentissage, c’est en faisant et en testant que l’on apprend les plus et de manière simple, pratique et conviviale.

L’ensemble de ces règles appuyées sur une posture d’apprentissage et d’une ouverture d’esprit vont apporter l’énergie essentielles pour stimuler le travaille en groupe et produire plus et mieux durant tout l’atelier Design Thinking

« L’excellence est un art que l’ont atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude »
Aristote

#designthinking coach

Karim NAFIE, Trainer, Coach & Design Thinker. Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking – Potsdam  (Allemagne) , j’ai créé Novalist Thinking pour aider les entreprises à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe. Pour en savoir plus, visitez ma page LinkedIn