Design Thinking, pourquoi ça réussit ?

© Copyright – HPI School of Design Thinking

Le Design Thinking est une méthodologie de travail en groupe centrée sur les humains et les usages. C’est un style de pensée issu du monde du design et adapté au monde de l’entreprise.

Le Design Thinking peut être abordé comme une méthode innovante de management de projets qui devra être économiquement viable, technologiquement faisable mais avant tout humainement souhaitable.

Le Design Thinking s’appuie sur la capacité à combiner l’empathie pour le contexte d’un problème, la créativité dans la génération d’idées et la rationalité dans l’analyse et le choix de réponses adaptées.

Nous adoptons depuis toujours une approche très scientifique de nos problèmes (méthode orientée problème).

Nous nous focalisons sur le problème pour trouver une solution en s’appuyant sur notre expérience (Logique + Données = Preuve de Réussite). Cette approche nécessite très souvent du temps, de l’effort et des ressources.

Le Design Thinking adopte une approche designer (méthode orientée solution) qui fait entrer les émotions des partie prenantes dans l’équation dès le début (Logique + Données + Emotion = Preuve de réussite).

Le  Design Thinking s’oriente vers la création d’une solution simple pour ensuite la tester avec des utilisateurs réels et la mettre à jour afin de très rapidement se rapprocher de la solution qui leur convient le mieux.

Le Design Thinking a de nombreux atouts, il peut ;

  • Aider les entreprises à être plus efficace et à simplifier les méthodes de travail
  • Remettre le besoin de l’utilisateur final ou du client au centre de son intérêt
  • Mettre en place une approche et un état d’esprit collaboratif entre les employés
  • Permettre à l’entreprise de capitaliser sur le savoir-faire et l’expérience de ses employés
  • Adopter une démarche proactive vis-à-vis des défis de l’entreprise (Sanitaires, Développement durable, Transformation Numérique, BIGDATA, Gestion du changement, Objets Connectés, ..)
  • Approuver l’innovation comme moteur de croissance et d’ouverture vers de nouveaux utilisateurs et marchés
  • Former les équipes d’une entreprise à collaborer avec empathie, à coopérer avec enthousiasme et à avoir un sens développé du client final

« Le plus grand des échecs est de n’avoir pas essayé« 

   L’abbé Pierre

#designthinking coach

Karim NAFIE, Trainer, Coach & Design Thinker. Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les entreprises à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe. Pour en savoir plus, visitez ma page LinkedIn