Les étapes du processus Design Thinking

© Copyright – HPI School of Design Thinking

Les étapes de #designthinking

Ecoutez cet article ici (2min40)

Le Design Thinking est une méthodologie, un état d’esprit et une posture basée sur l’empathie qui permet à une équipe pluridisciplinaire de cibler un problème métier, trouver une solution et la prototyper avec convivialité et enthousiasme.  

Le processus Design Thinking selon le Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking – Potsdam est composé de 6 étapes (Comprendre, Observer, Point de Vue, Idéation, Prototype et Test).

Dans l’étape Comprendre, les participants doivent construire une vision commune du défi et pour y arriver doivent utiliser plusieurs outils et pratiques (ex. Slient brainstorming, partage et regroupement des idées)

Dans l’étape Observer, les participants doivent s’appuyer sur la vision construite dans l’étape précédente et s’engager avec les parties prenantes avec empathie afin de collecter un maximum d’information sur leurs besoins, irritants et aspirations. 

Dans l’étape Point de Vue, les participants doivent d’appuyer sur leurs observations, analyser toutes les informations obtenues et construire un portrait-robot (Persona) qui incarne au mieux ce qu’ils ont trouvé puis essaient de voir le défi par ses yeux.

Dans l’étape Idéation, les participants doivent trouver un maximum d’idées innovantes qui permettraient au Persona de résoudre son défi puis ils doivent choisir une ou plusieurs de ces idées et les prototyper

Dans l’étape Prototype, les participants vont créer un prototype basique de l’idée choisie afin de pouvoir l’expliquer, tester le concept et mieux s’engager avec les parties prenantes

Dans l’étape Test, les participants montrent le prototype aux parties prenantes et essaient d’obtenir tous les retours possibles et ils mettent à jour le prototype.

Le  Design Thinking étant une méthode itérative, les participants peuvent retourner en arrière puis en avant et dérouler de nouveau les étapes jusqu’à l’obtention d’un prototype mature.

A la fin de l’atelier Design Thinking le prototype mature peut être présenté aux parties prenantes afin de créer un pilote réel et un business modèle de la solution finale.

« Si vous ne pouvez pas l’expliquer simplement, ce que vous ne le comprenez pas suffisamment bien. »   
Albert Einstein

#designthinking coachKarim NAFIE, Trainer, Coach & Design Thinker. Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les entreprises à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe. Pour en savoir plus, visitez ma page LinkedIn