Quel est l’impact de l’utilisation du Design Thinking ?

© Copyright – HPI School of Design Thinking

Le Design Thinking a un impact dans le fonctionnement de l’organisation, l’approche du travail des collaborateurs ainsi que l’écosystème partenaires et clients.  Cela a de multiples avantages :

• Aider les participants à apprendre et/ou à réapprendre le travail en équipe simplement, rapidement et efficacement.
• Introduire une notion ludique et fun dans un travail très sérieux pour le rendre un peu plus agréable.
• Sensibiliser les collaborateurs à la richesse du travail pluridisciplinaire et à son importance.
• Instaurer le dialogue entre l’ensemble des directions et les différents métiers dans un objectif d’optimisation du fonctionnement de l’organisation.
• Replacer l’utilisateur final au centre de l’intérêt des concepteurs de solutions et de résolution de problèmes.
• Rendre le travail de chaque jour beaucoup plus sympa en y introduisant systématiquement plus de convivialité.
• Engager les différentes parties prenantes dans la conception de solutions afin qu’elles en portent la responsabilité.
• Répondre a des problématiques métier complexes plus facilement et dans un temps record.
• Transformer les sessions de formations très théoriques en des sessions beaucoup plus interactives.
• Pousser les participants à se mettre très rapidement dans un contexte utilisateur et à a prendre une posture empathique pour mieux comprendre les besoins de ce dernier.
• Adopter une démarche permanente d’apprendre en faisant « Learning By Doing ».

Extrait d’un entretien réalisé dans le cadre de la thèse professionnelle de Mme Rajae SEGHIR ayant pour thématique « Les apports du Design Thinking aux problématiques organisationnelles« .

#designthinking coach

Karim NAFIE, Trainer, Coach & Design Thinker. Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les entreprises à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe. Pour en savoir plus, visitez ma page LinkedIn