Le Design Thinking et la transformation

© Copyright – HPI School of Design Thinking

À l’ère de la transformation, les organisations doivent s’adapter tout en respectant de multiples contraintes à la fois, économiques, techniques, sanitaires, durables et avant tout humaines.

Nous avons souvent vu par le passé des organisations ont copié leurs anciennes infrastructures, règles et processus du manuel au numérique, ce qui a produit un changement plutôt qu’une transformation.

Aucune transformation ou innovation réelle ne peut avoir lieu si elle ne commence pas dans notre esprit, notre vision et la posture ; si elle ne commence pas par la transformation des personnes.

D’où l’importance d’aider les humains à voir différemment, à travailler ensemble rapidement, et c’est là qu’intervient le Design Thinking.

Depuis plus de 20 ans, le Design Thinking est apparu comme un état d’esprit, une approche, un outil et un état d’esprit de transformation pour les organisations et les personnes.

Commencé à IDEO-U et au Hasso Plattner Institute of Design at Stanford (d.school), cette méthode s’est répandue sur les continents et parmis des organisations telles que BSH – Bosch und Siemens Hausgeraäte GmbH, Deutsche Telecom et d’autres, produisant une rupture dans la façon dont ces entreprises travaillent et interagissent avec leurs écosystèmes.

Grâce à d’ambitieux programmes de formation destinés à leurs employés, partenaires et clients, ces organisations se sont emparées de l’état d’esprit, l’approche et la posture du Design Thinking et font désormais face aux défis quotidiens de leur activité de manière différente et efficace.

Toute entreprise qui souhaite réellement se transformer devrait commencer par s’intéresser à son personnel plus qu’à son environnement informatique, à son organisation plus qu’à son environnement de production.

Pour planifier une transformation, il faut commencer par placer l’être humain au centre et tout puis tout reconcevoir autour de son expérience.

Pour réussir, les entreprises doivent soutenir leurs collaborateurs et l’ensemble de l’écosystème par un parcours de formation Design Thinking adapté.

« Le progrès est impossible sans changement et ceux qui ne peuvent pas changer leur état d’esprit, ne peuvent rien changer »  Bernard Shaw

#designthinking coachKarim NAFIE, Trainer, Coach & Design Thinker. Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les entreprises à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe. Pour en savoir plus, visitez ma page LinkedIn

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Les cookies concernées sont : PHPSESSID, mo_has_visited, mo_is_new, mo_page_views_counter

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.

Cookies tiers

Ce site utilise Google Analytics pour collecter des informations anonymes telles que le nombre de visiteurs du site et les pages les plus populaires.

Garder ce cookie activé nous aide à améliorer notre site Web.

Il s'agit des cookies suivants : _ga, _gid,

Cookies additionnels

Ce site utilise les cookies supplémentaires suivants pour le bons fonctionnement des extensions utilisées.

Il s'agit des cookies suivants :  gdpr[allowed_cookies], gdpr[consent_types], cookie_notice_accepted,