Motiver les équipes, améliorer l’environnement de travail, appréhender le changement et innover ont une influence importante sur une organisation.
Le faire avec méthode le rend plus efficace et c’est exactement à ça que sert le #DesignThinking. Il s’agit d’une méthode qui va permettre de structure le travail d’équipes pluridisciplinaires pour cibler un problème métier et trouver des solutions innovantes adaptés au contexte de l’entreprise à la mesure de ses moyens et correspondante à son contexte..
Le simple faite de faire travailler les équipe en s’appuyant sur le #DesignThinking va permettre d’exercer un ensemble de meilleurs pratiques comme l’écoute active, la répartition juste du temps de l’encouragement de l’initiative, le partage des expériences individuelle, l’expression des points de vues différents, la mise ne perspective de multiples visions métiers et l’ouverture d’espace de liberté favorisant les idées nouvelles.
Pratiquer le #DesignThinking va également créer un cadre de travail pour toute activité nécessitant un travail de groupe, appliquer plusieurs méthodes de brainstorming, impliquer les utilisateurs finaux dès le début de la conception d’une solution, créer de multiples choix, faire des choix en groupe, créer des prototype des solutions avec des coûts basique, tester ces prototypes avec les utilisateurs finaux et prendre en compte leur retours puis partager les résultats avec l’ensemble des parties-prenantes de la solution.
La participation des utilisateurs finaux au processus de #DesignThinking va permettre de pratiquer l’empathie entre l’ensemble des participants et permettre d’appréhender les solutions nouvelles en réduisant voir éliminant la résistance au changement en transformant les résistants en collaborateurs participants et ambassadeurs ce qui se traduira par une accélération de l’adoption et une réduction du temps de mise en œuvre.
Utiliser le #DesignThinking créer un environnement fertile à l’innovation grâce à la canalisation de l’énergie positive des différents groupe et à la convivialité qui s’installe dans l’espace de travail agréable aménagé avec des coûts réduits pour dérouler le ou les ateliers de travail.
L’impact du #DesignThinking sera ressenti dès du premier et pourra continuer grâce à l’énergie de groupe et aux liens qui seront renforcés par l’aspect ludique et participera grandement à l’amélioration de l’efficacité de toute l’entreprise.
Karim NAFIE, Trainer, Coach & Design Thinker. Passionné par le Design Thinking et certifié du Hasso Plattner Institute – School Of Design Thinking Potsdam (Allemagne), j’ai créé Novalist Thinking pour aider les entreprises à concevoir des solutions innovantes pour leur marché via l’empathie et le travail en équipe. Pour en savoir plus, visitez ma page LinkedIn